ASC Gallia Weitbruch Basket

Equipes

Mardi :
  • Tout commence avec la communication des pénalités d'arbitrage, 1 point de pénalité pour toutes les équipes seniors. Nous restons 4ème, mais le podium s'éloigne et le BCS2 se rapproche. Cela aura son importance samedi soir. L'objectif désormais est de défendre notre 4ème place.


Jeudi :
  • On m'annonce que je ne dirigerai pas l'équipe première la saison prochaine. Je dois respecter ce choix et me concentrer sur la fin de saison. Je suis venu à la GALLIA pour m'inscrire dans la durée, je suis sûr que le club me proposera un nouveau projet à la hauteur de mes attentes pour la saison prochaine.


Samedi :
Samedi soir, le match des étoiles. Pour le dernier match à domicile, nous recevons SCHAEFFERSHEIM, actuel 3ème, juste devant nous. Une victoire nous permettrait de rester au contact du trio de tête et de conserver la 4ème place devant SCHIRRHEIN et le BCS2.

SCHAEFFERSHEIM est une machine à marquer, meilleure attaque du championnat, le discours d'avant match est de rester sérieux, même si nos adversaires nous distancent au tableau d'affichage, car sur la durée du match, ils ne pouvaient pas maintenir le rythme.

QT1 : C'est exactement ce qui se passa, le combat dans la raquette tourne a l'avantage des visiteurs, grâce à un Thibaut Louis omniprésent. De notre côté, nous ratons trop de choses faciles et nous subissons les pénétrations et les tirs lointains de notre adversaire. Nous sommes logiquement menés à la fin du QT1 (17-30).

QT2 : Le banc va répondre présent avec 23 points inscrits et soulager les titulaires. Nous passons en zone, défense qui nous avait permis de faire douter nos adversaires au match aller. Nous montons en intensité défensive et les mettons en difficulté, malheureusement un Zaegel des grands soirs nous inscrira 3 paniers à 3 points plus faute, soit 12 points. Néanmoins, on sent un mieux, nous gagnons le QT (19-15). Score à la mi-temps 36-45 (-9).

QT3 : Nous décidons d'alterner défense de zone et HxH, en fonction du résultat de l'attaque précédente. Jan, stratosphérique durant l'ensemble du match, 33 points au final, va guider les Galliateurs dans cette seconde période, les joueurs vont alors jouer les uns pour les autres, faire preuve d'abnégation. Les visiteurs vont encore résister, mais on sent que la victoire peut basculer dans notre camps. Nous gagnons le QT (25-21), le tableau d'affichage affiche 61-66 (-5). On les sent proche de craquer.

QT4 : Le money Time, Jérémie, Jan et Peter prennent les choses en main en attaque. En défense, nous provoquons les pertes de balles adverses et verrouillons le rebonds défensif, SCHAEFFERSHEIM n'y est plus et nous nous dirigeons logiquement vers une victoire qui nous tend les bras, dans une salle en liesse. Nous gagnons le QT (26-21) et le match 87-81.
Cette victoire restera certainement mon plus beau souvenir a la tête de cette équipe.

Souvenez-vous des pénalités d'arbitrage, sans ce point de pénalité, conjuguée à la défaite du WOSB. Ce soir, au lieu d'être 4ème, nous serions 2ème, en position de monter en N3. La réalité est autre, mais toute aussi belle, nous totalisons 8 défaites, autant que le Wosb et Schaeff, sachant que nous avons commencé la saison par 4 défaites sur les 5 premiers matchs.

Dimanche :
  • Repas de l'équipe 1 offert par les parents de Mathieu et Nicolas, merci à eux et merci au Capitaine, pour son message.
  • Le soir, nouvelle émotion, les juniors terminent 1er de la poule grâce à une défaite inespérée d'Obernai. Cette dernière nous ouvre les portes de la finale départementale qui se déroulera le 26 mai à SCHAEFFERSHEIM.


Que d'émotions!!!! Cette saison restera sans aucun doute comme la plus intense, mais aussi la plus stressante de ma vie de coach. Si nous arrivons à accéder en Nationale 3 avec l'équipe première et à gagner la finale départementale avec les juniors, les émotions seront certainement décuplées et j'aurais le sentiment du devoir accompli.

Bonne soirée. Tous derrière la GALLIA !!!!